languageالعربية

CNAM: Prolongation du système de remboursement

Selon Younes Ben Nejma, porte-parole officiel de la Caisse Nationale d’Assurance Maladies (CNAM),  un accord a été conclu quant à la prolongation du système de remboursement des médicaments en faveur des affiliés dans le système public et qui souffrent de maladies lourdes et chroniques.

 L’accord a été conjointement conclu par le ministère de la Santé et le ministère des Affaires Sociales. Et ce, suite à la séance de travail qui a eu lieu hier, mercredi, 03 février 2016 et à laquelle le ministre des Affaires Sociales et le ministre de la Santé ont respectivement pris part, a précisé aujourd’hui, jeudi, 04 février, dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Les deux ministres, poursuit-il, se sont mis d’accord pour maintenir ce système de remboursement provisoire, jusqu’à ce qu’il y ait une signature de l’accord de facturation pour l’année 2016. Celle-ci, note-t-il, est en cours de rédaction par une commission commune entre le ministère des Affaires Sociales, le ministère de la Santé, le ministère des Finances et la CNAM.

Le porte-parole de la CNAM a assuré, que via le maintien de cette formule provisoire, l’on vise à préserver le droit des assurés sociaux, affiliés dans le système  public et qui souffrent de maladies lourdes et chroniques, de continuer à bénéficier du remboursement des prix des médicaments achetés auprès des pharmacies privées. Et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur  de l’accord de facturation 2016 actuellement en cours.

Ben Nejma a rappelé que la CNAM a récemment décidé de mettre fin à cette procédure en se basant sur l’article 62 de l’accord de facturation 2015. Ce dernier  concerne la fin de la validité de la formule provisoire de remboursement depuis le 31 décembre 2015. Il a ajouté que cette formule provisoire continuait d’être effective depuis 2008.